Scintigard15996-1600px_edited.png

Vos questions, nos réponses

Vos questions d'ordre général pour tous les types d'examen de scintigraphie et TEPSCAN 

Les examens de scintigraphie ou TEPSCAN sont-il dangereux ?

NON

Il vous sera injecté un médicament radioactif (radio-pharmaceutique). La dose radioactive que vous recevrez est comparable à celle délivrée lors d’un examen radiologique de type scanner. Cette dose est de l’ordre de celle que nous recevons annuellement dans notre environnement naturel. La radioactivité est un phénomène qui décroît rapidement dans le temps, jusqu’à disparition complète, les doses utilisées ne présentent pas de danger pour vous ni votre entourage.

Les examens de scintigraphie ou TEPSCAN sont-ils douloureux ?

NON

Les radio-pharmaceutiques injectés n'entrainent pas de douleur ni d'effets secondaires. 

La gamma-caméra ou le TEP-TDM qui réalisent les clichés ne vous touchent pas. Il n'y a pas lieu d'attendre de quelconque douleur durant l'examen.

Que faire si je suis enceinte ?

Il conviendra de le signaler lors de la prise de rendez-vous ou lors de l’arrivée dans le service. Hormis une urgence de type suspicion d’embolie pulmonaire, l’examen sera reporté après la grossesse.

Que faire si j'allaite ?

Il conviendra de le signaler lors de la prise de votre rendez-vous ou lors de l'arrivée dans le service. Dans certains cas, il sera nécessaire de surseoir à l'allaitement pendant 24 à 48h. Il vous sera demandé de prendre les dispositions nécessaires ou de reporter l'examen.

Les enfants peuvent-ils réaliser un examen de scintigraphie ou TEPSCAN ?

OUI

Nous réalisons les scintigraphies et les TEPSCAN à partir de l’âge de 8 ans. Il n’y a pas de précaution particulière car les doses de radioactivité sont adaptées à l’âge et au poids. Pour les enfants de moins de 8 ans, merci de vous adresser au CHU.

Faut-il prendre des précautions après la réalisation de l'examen ?

OUI

Il est recommandé de boire de l’eau (quelques verres)  régulièrement  pendant quelques heures afin de favoriser l’élimination du produit injecté par les urines. Il est recommandé d’éviter les contacts rapprochés avec les jeunes enfants et les femmes enceintes pendant quelques heures.

Dois-je prendre des précautions particulières vis à vis de mon entourage après l'examen ? 

NON

Vous serez très faiblement « radioactifs » pendant encore quelques heures après avoir réalisé la scintigraphie mais les doses de rayonnement émises seront extrêmement faibles et ne nécessitent pas de précautions particulières pour vos proches.

 

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter