
Vos questions, nos réponses
Vos questions d'ordre général pour tous les types d'examen de scintigraphie et TEPSCAN
Les examens de scintigraphie ou TEPSCAN sont-il dangereux ?
NON
Il vous sera injecté un médicament radioactif (radio-pharmaceutique). La dose radioactive que vous recevrez est comparable à celle délivrée lors d’un examen radiologique de type scanner. Cette dose est de l’ordre de celle que nous recevons annuellement dans notre environnement naturel. La radioactivité est un phénomène qui décroît rapidement dans le temps, jusqu’à disparition complète, les doses utilisées ne présentent pas de danger pour vous ni votre entourage.
Les examens de scintigraphie ou TEPSCAN sont-ils douloureux ?
NON
Les radio-pharmaceutiques injectés n'entrainent pas de douleur ni d'effets secondaires.
La gamma-caméra ou le TEP-TDM qui réalisent les clichés ne vous touchent pas. Il n'y a pas lieu d'attendre de quelconque douleur durant l'examen.
Que faire si je suis enceinte, ou que je pense que je le suis ?
​
Il conviendra de le signaler lors de la prise de rendez-vous ou lors de l’arrivée dans le service. Hormis une urgence de type suspicion d’embolie pulmonaire, l’examen sera reporté après la grossesse.
Si vous pensez être enceinte, il conviendra de faire un test de grossesse à réaliser 48h avant l’examen.
Que faire si j'allaite ?
​
Il conviendra de le signaler lors de la prise de votre rendez-vous ou lors de l'arrivée dans le service. Dans certains cas, il sera nécessaire de surseoir à l'allaitement pendant 24 à 48h. Il vous sera demandé de prendre les dispositions nécessaires ou de reporter l'examen.
Les enfants peuvent-ils réaliser un examen de scintigraphie ou TEPSCAN ?
OUI
Nous réalisons les scintigraphies et les TEPSCAN à partir de l’âge de 8 ans. Il n’y a pas de précaution particulière car les doses de radioactivité sont adaptées à l’âge et au poids. Pour les enfants de moins de 8 ans, merci de vous adresser au CHU.
Faut-il prendre des précautions après la réalisation de l'examen ?
OUI
Il est recommandé de boire de l’eau (quelques verres) régulièrement pendant quelques heures afin de favoriser l’élimination du produit injecté par les urines.
Dois-je prendre des précautions particulières vis à vis de mon entourage après l'examen ?
NON
Vous serez très faiblement « radioactifs » pendant encore quelques heures après avoir réalisé la scintigraphie mais les doses de rayonnement émises seront extrêmement faibles et ne nécessitent pas de précautions particulières pour vos proches.
Je suis claustrophobe, suis-je enfermé dans l’appareil ?
NON
Cela n’a rien à voir avec une IRM. Même si l’appareil est proche de vous, l’examen est bien toléré par les personnes claustrophobes.
NB : Si vous souffrez de claustrophobie sévère, une prémédication sera peut être nécessaire. Veuillez prendre contact avec votre médecin prescripteur en cas de besoin.
Dois je amener le produit à injecter ?
NON
Les médicaments radiopharmaceutiques sont fournis par notre service. Vous n'avez aucun produit à apporter.
Pour les examens TEP-SCANNER, ces produits sont fabriqués par des laboratoires spécialisés et sont périssables dans la journée. Nous vous remercions de nous prévenir au plus tôt afin d'annuler la commande du produit radioactif très couteux et de pouvoir faire bénéficier cet examen à un autre patient qui en a besoin.
Vos questions spécifiques selon l'examen que vous devez passer
-
Scintigraphie osseuse
-
Scintigraphie myocardique
-
Scintigraphie thyroïde
-
Scintigraphie ganglion sentinelle
-
Scintigraphie pulmonaire
-
Scintigraphie FEV
-
Scintigraphie DATSCAN
-
Scintigraphie parathyroïde
-
Scintigraphie rénale DMSA
-
Scintigraphie rénale MAG 3
-
Scintigraphie voies biliaires
-
TESPCAN FDG
-
TESPCAN F-Choline
-
TEP DOPA
-
TEP PSMA

