scintigraphie osseuse.png

Scintigraphie Osseuse à Nîmes

Présentation de la Scintigraphie Osseuse

C’est un examen d’imagerie médicale permettant de rechercher des signes de souffrance osseuse sur l’ensemble du squelette. Pour cela, on réalise une injection intraveineuse d’un radiotraceur (médicament très faiblement radioactif) : le diphosphonate marqué au Technétium 99m qui se fixe sur les os. Le rayonnement émis est détecté par une gamma caméra qui permet de faire une image de votre squelette.

 

Une acquisition en 3D complémentaire couplée à un scanner de repérage (SPECT-CT) est fréquemment associée.

La scintigraphie osseuse est utilisée dans de nombreuses indications : pathologies fracturaires, rhumatologiques, néoplasiques, infectieuses ...

 

Préparer votre examen de Scintigraphie Osseuse 

  • Durée de l’examen :3 à 4 h (mais 20 mn dans l’appareil d’imagerie)

  • Nutrition : cet examen ne nécessite pas d'être à jeun.

  • Traitement habituel : prendre vos médicaments normalement

  • Contre-indication :  pour les femmes sans moyen de contraception, merci d’appeler le secrétariat afin que nous vous prescrivions un test de grossesse ou réalisions l’examen à une période du cycle menstruel compatible.

  • Apporter le jour de l'examen

​​

  • Votre ordonnance

  • Votre carte vitale à jour

  • Une pièce d’identité

  • Une bouteille d’eau si possible 

 

Déroulement de l'examen

1-Injection intraveineuse du radiotraceur

 

Cette injection est réalisée par le radio-manipulateur. Elle est indolore et sans risque. Il n’y a aucun effet secondaire. Des images peuvent être réalisées immédiatement après l’injection (durée : 3 à 5 mn).

 

2-Temps d’attente entre 1h30 à 3h 

 

Il s’agit du temps nécessaire au radiotraceur pour se fixer sur les os. Pendant ce temps, vous pouvez rester en salle d’attente (côté zone d’examen) ou sortir du service mais éviter de patienter dans la zone du secrétariat. Si vous sortez du service, il faudra revenir en zone d’examen à l’heure indiquée par le radio-manipulateur. Il est demandé de boire environ 4 verres d’eau et d’aller uriner aux toilettes situées en zone d’examen dès que le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez manger si vous le souhaitez.  

 

3-L'examen de scintigraphie osseuse en lui-même

Un manipulateur vous prendra en charge : vous devrez vous rendre aux toilettes pour vider votre vessie. Vous serez installé en restant habillé sur la table d’examen. L’appareil qui prend les clichés s’appelle une gamma caméra. Elle se déplace tout le long de votre corps, le plus près possible mais sans vous toucher, pour obtenir des images de qualité. Elle peut se rapprocher très près de votre visage, ce qui peut être impressionnant mais ne peut en aucun cas vous blesser.

Il ne faut pas bouger ni parler pendant l’examen.

La durée d’acquisition des images est d’environ 15 minutes. Parfois des clichés complémentaires (SPECT-CT) peuvent être demandés par le médecin nucléaire (15 minutes supplémentaires).  

 
scinti os chevilles.JPG
scinti os SOECt hanche.JPG
scinti os SPECT CE.JPG
Résultats

Les résultats de votre examen : 

Après vérification par le médecin de la qualité des images scintigraphiques réalisées, vous pourrez :

  • Soit attendre que la secrétaire médicale tape votre compte-rendu et repartir avec le compte-rendu et les images de votre examen (30 à 45 mn).

  • Soit demander au secrétariat vos codes confidentiels afin de récupérer votre compte-rendu sur notre site internet qui sera disponible au plus tard le lendemain matin.

 

Vous devrez ensuite consulter le médecin qui a demandé la scintigraphie afin qu’il vous explique les résultats et éventuellement vous prescrive ou modifie votre traitement.

Les tarifs de cet examen : 

L’examen est pris intégralement en charge par votre caisse d’assurance maladie. 

Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, vous devrez régler 20€ le jour de votre examen.

sinti os corps entier.JPG
 
Questions fréquentes
  • Y a-t-il des allergies ? NON

 

  •  L’insuffisance rénale est-elle une contre-indication ? NON

 

  • L’examen est-il douloureux ? NON

 

  • Je suis claustrophobe, suis-je enfermé dans l’appareil ? NON. Cela n’a rien à voir avec une IRM. Même si l’appareil est proche de vous, l’examen est bien toléré par les personnes claustrophobes.

 

  • Y a-t-il des précautions à prendre dues à la radioactivité une fois l’examen terminé ? NON